Le dentier : comment le nettoyer et l’entretenir?

Les prothèses et implants dentaires doivent être nettoyés et entretenus au même titre que les dents naturelles. Effectivement, si vous portez une prothèse dentaire notamment le dentier, celui-ci joue un rôle important dans le maintien d'une bonne hygiène dans votre bouche, pour donner de l'esthétique à cette dernière et pour régulariser votre mastication durant l'alimentation. Aussi, pour continuer à bénéficier de ces avantages procurés par cette prothèse, vous devez tout faire pour l'aider à perdurer.

Nettoyer son dentier

Nettoyer un dentier n'a rien de difficile, il vous suffit de vous donner le temps et les moyens de réaliser correctement cette activité. Pour ce faire, vous devez :

  • Nettoyer votre dentier tous les jours : vous n'avez pas besoin de réaliser cette tâche 3 fois par jour mais au moins le matin et le soir. Par contre, le rinçage du dentier après chaque repas est requis.
     
  • Utiliser une brosse souple : veillez donc à vous procurer une brosse spécialement conçue pour le nettoyage, ses poils sont beaucoup moins susceptibles d'endommager votre prothèse.
     
  • Éviter les produits abrasifs comme l'eau de javel, certains dentifrices : en effet, ils sont à l'origine de rayures microscopiques où la nourriture peut s'accumuler et où les plaques sont engendrées.

Entretenir son dentier

Nettoyer son dentier est différent de son entretien. Dans les deux cas, vous prenez soin de votre dentier mais les actions réalisées ne sont pas les mêmes. Ainsi pour entretenir votre dentier, il est impératif de :

  • Garder votre dentier humide : effectivement, il ne doit pas se dessécher ou changer de forme lorsque vous ne le portez pas. Vous pouvez le laisser tremper dans une solution qui serait à la fois nettoyante.
     
  • Ajuster, réparer, remplacer votre dentier au besoin : dès que vous constatez des anomalies sur votre dentier, n'attendez pas plus longtemps pour rétablir son bon état.
     
  • Contrôler votre dentier : même si votre dentier n'est pas sujet à un problème quelconque, vous devez vous rendre chez votre dentiste, orthodontiste ou denturologiste tous les 6 mois pour examiner  et tester votre dentier.

Il se peut que vous ressentiez de l'appréhension à l'idée de consulter votre dentiste, orthodontiste ou denturologiste. Néanmoins, il est impossible de se passer des services de ces derniers et toujours arriver à maintenir une bonne santé dentaire. Voilà pourquoi, il est vraiment important de fixer des rendez-vous permanents chez ces professionnels, ne serait-ce que pour effectuer des contrôles sur vos dents, vos implants ou prothèses dentaires et pour obtenir des conseils sur votre santé dentaire. Pour en savoir plus, cliquez sur Dr Pierre Légaré


Partager