La distinction entre le métier de dentiste et de denturologiste

 

Bien que le dentiste et le denturologiste travaillent de pair pour le bien-être et la santé buccodentaire de leur patient, il faut marquer la différence entre ces deux métiers. Qu'est-ce qu'un dentiste et un denturologiste ? Quels sont leurs domaines de compétences ?

Le médecin dentaire

L'odontologue, communément appelé chirurgien-dentiste ou dentiste, est un professionnel en charge de la santé dentaire. Pour mieux comprendre sa profession, en voici quelques spécificités :

  • Le cursus : un dentiste est un professionnel qui s'occupe de tout ce qui concerne la santé buccodentaire. La formation pour devenir dentiste implique l'obtention d'un doctorat en médecine dentaire.

  • Les compétences : le dentiste est en charge de la prévention, du dépistage, du diagnostic et du traitement des défauts et des anomalies de la dentition, de la bouche, des maxillaires ou des tissus des zones avoisinantes.

  • La réglementation de la profession : chaque dentiste doit être habilité par l'Ordre des dentistes afin de pouvoir exercer le métier. Si jamais un dentiste commet une faute grave dans l'exercice de ses activités, il pourra être radié de ce groupe.

    Le maître des prothèses dentaires

    Le denturologiste est un professionnel qui travaille dans la confection, le remplacement et l'entretien de prothèses dentaires amovibles. Bien que les 2 professions fassent souvent l'objet de confusion, celle-ci se différencie sur plusieurs points marquants :

  • La formation : pour décrocher le statut de denturologiste, il faut suivre un cursus et être diplômé en techniques de denturologie. Cette formation dure aux environs de 8 à 10 ans.

  • Les champs de compétences : elles consistent essentiellement à la prise des empreintes dentaires, à la fabrication, à la pose et à l'adaptation des prothèses dentaires destinées à remplacer des dents naturelles.

  • L'organisation de la profession : le métier de denturologiste étant une profession libérale, chaque denturologiste doit être régi par l'Ordre des Denturologistes pour exercer légalement la profession. Comme dans le cas du dentiste, les fautes sont passibles d'exclusion definitive.

    Bien que les professions de dentiste et de denturologiste aient une certaine similitude, chacune possède ses propres spécificités. Ceci dit, les 2 spécialistes ne travaillent pas toujours séparément. Avant de passer chez le denturologiste, il est d'usage d'envoyer le patient chez le dentiste. Après le diagnostic, si la maladie dentaire ne relève pas du domaine du dentiste, il peut faire appel à d'autres professionnels, comme le denturologiste. Si celui-ci juge que son cas requiert une intervention plus complexe comme le remplacement d'une dent, il l'enverra chez son confrère. Pour en savoir plus, cliquez sur Dentiste Au Carre

 


Partager