Les exigences du praticien denturologiste

Le praticien denturologiste doit prendre en compte d'un certain nombre de modalités. Ces différentes modalités sont toutes importantes et le denturologiste se doit de les respecter. Cet article vous donne d'ailleurs ces diverses modalités.

L'aménagement des locaux du cabinet dentaire

Cette exigence s'applique dès l'instant même de l'édification des locaux du centre de soins dentaires, les différentes parties étant divisées chacune. Le but de cette démarche est de préserver la santé des patients en bon état, des affections et des relents dus aux thérapies. En outre, la réglementation préserve la vie privée des malades lorsqu'ils reçoivent les soins.

L'aménagement des pièces

La réglementation en matière d'exercice de la médecine dentaire est stricte au sujet de l'aménagement des pièces d'un établissement de soins dentaires. Elle n'exige certes pas des fournitures contemporaines et onéreuses, toutefois aucun accord pour l'ouverture de votre centre ne sera délivré si vos locaux ne sont pas correctement équipés. À cet effet, les fournitures ci-dessous sont celles que vous devez avoir :

  • Un ustensile destiné à recevoir les crachats.
  • Un siège spécialement fabriqué pour l'occasion.
  • Un dispositif de distribution d'eau afin de rendre aisé le lavage de la cavité buccale.
  • Un appareil qui sert à détruire les germes dans les salles et sur les outils de travail.
  • Une lanterne qui servira à mieux éclairer le champ de vision.

Le respect des règles et mesures d'hygiène

L'observance des mesures et règles d'hygiène implique également que le denturologiste laisse les responsables du contrôle sanitaire faire leur travail de manière régulière. Les travaux d'inspection se font généralement dans les locaux où se pratiquent les analyses médicales dans le but d'être certaines de la qualité de la propreté des outils et même des locaux. Ces règles et mesures d'hygiènes sont :

  • L'assainissement des instruments utilisés.
  • L'usage de substances antiseptiques.
  • Le nettoiement régulier du lieu de travail.
  • L'emploi d'accessoires de protection des mains et de torchons à usage unique.

La mise en place et la gestion de documents médicaux

L'existence de cette paperasse permet d'avoir une possibilité de suivre l'évolution de la santé du patient depuis son administration dans votre établissement de soins dentaires. Il faudrait préciser ici que le défaut de ces pièces pourrait donner un caractère irrégulier à la pratique de cette activité. Ce document doit contenir les coordonnées, le type d'affection ainsi que les raisons autour de la présence du patient dans vos locaux.

En plus de ces exigences, le denturologiste doit être discret et observer le secret professionnel. Il ne doit en aucun cas mettre la vie de ses malades en jeux en ébruitant des informations le concernant. De plus, il se doit de tout mettre en œuvre pour créer une relation de confiance avec le patient. Pour en savoir plus, cliquez sur Clinique de Denturologie Dugré


Partager