Pour l’entretien de la dentition de votre bébé

Les visites fréquentes chez le dentiste ne sont pas réservées aux seuls adultes ou encore aux adolescents, mais aussi aux  nouveaux nés. Pour en savoir davantage  sur le sujet, nous vous invitons à continuer la lecture. 

Pourquoi un dentiste pour bébé ?

La raison expliquant que votre bébé doit consulter un dentiste est simple : la formation naturelle des molaires des bébés n'est pas encore parfaite, ce qui nécessite un peu plus de précautions. Outre cela, la mâchoire des bébés est encore trop faible pour réagir seule aux éventuelles complexités au moment de se nourrir.

Les actions du dentiste chez le rejeton

Les actions de ce spécialiste de la santé dentaire sont bien définies en ce qui concerne la dentition des bébés. Elles concernent principalement les situations suivantes :

  1. Les affections microbiennes : elles apparaissent généralement lorsque la mère ne prend pas adroitement soin de ses mamelles, entraînant ainsi la multiplication des bactéries dans la bouche de votre enfant.
  2. La constitution de champignons (muguets) dans la bouche du bébé : elle entraîne l'apparition des marques naturelles sur sa peau (notamment sur les pommettes) ainsi que sur l'organe du goût et de la parole.
  3. La production et l'écoulement excessif de bave : si vous constatez une diminution du désir de manger chez votre bébé, il faudrait aller chez le dentiste. Ceci se remarque beaucoup plus au moment de la poussée dentaire.

Les pratiques de traitement du dentiste

Après avoir défini la source des troubles, le dentiste prodigue les soins :

  1. En donnant des consignes à la maman : il s'agit des attitudes à adopter envers le bébé afin de réduire les risques d'affections.
  2. En utilisant des mélanges liquides purifiants : ce mélange est efficace puisque la cavité buccale du rejeton est fragile. En plus de ce mélange de liquides à ingurgiter, le dentiste se sert de crèmes pour purifier et débarrasser la cavité buccale du bébé de parasites.
  3. Les directives d'une diète rationnelle : le dentiste vous propose des denrées qui sont favorables à la poussée dentaire.

Quand les molaires initiales se découvrent

C'est tout à fait le moment idéal d'amener le rejeton voir le dentiste, car celui-ci vérifiera que le procès de poussée des molaires se fait normalement. C'est aussi l'occasion de voir s'il y a des anomalies à ce stade afin d'agir immédiatement pour les résoudre. Donc, avec la poussée dentaire, les chances d'occurrences d'anomalies sont élevées.

Vous aimez vos enfants et souhaitez le meilleur pour eux. Alors, commencez à le montrer dès leur poussée dentaire en les emmenant chez le dentiste. Ce dernier saura quoi faire en cas de soucis et même pour préserver la santé de leurs molaires.


Partager